top of page
IMG_20230306_112919.jpg

Thérapies Brèves, Quésaco ?

Les thérapies dites brèves sont des approches souvent psychologiques qui visent à atténuer, voire à faire disparaître, des symptômes ou à obtenir des résultats rapidement. Elles sont davantage orientées sur le "comment" et les solutions plutôt que sur le "pourquoi" comme la psychanalyse. 

Comme leur nom l'indique, ces thérapies sont brèves, et visent à agir rapidement sur l'objectif fixé.

IMG_20230208_095856_edited.jpg

Sur-mesure

Ma méthode Forbach®

Ce sont les patients qui m'ont amenée à remettre en question mon travail, à rechercher de nouveaux outils, de nouveaux ''navires'' sur lesquels vous embarquer. J'ai appelé mon approche la méthode Forbach® en hommage à l'un de ces patients qui a ouvert le champ de mes possibilités. Je l'en remercie infiniment.

Pour ce qui me concerne, mon approche thérapeutique est dite intégrative, cela veut simplement dire que je vous propose, en fonction du contexte et de vos problèmes, un voyage particulier vers votre "mieux-être" au moyen de plusieurs outils (thérapie comportementaliste ou systémique, psychogénéalogie, PNL, Hypnose, Analyse transactionnelle, etc...). 

En résumé, aussi vrai que nous avons tous des carrures et physiques différents, nous avons des pensées, émotions et psychiques qui nous sont propres. Ma méthode est donc du sur-mesure comme dans la haute couture. 

Coaching

Le mot "coach" est issu du mot français "cocher". Le cocher conduisait les voyageurs à leur destination, et c'est le voyage vers la réussite que je vous propose aujourd'hui.

Le coaching répond à un besoin d'accompagnement vers l'autonomie et l'auto-apprentissage.

 

Il a pour objectif d'amener ses "coachés" vers la réalisation concrète de leurs projets de vie et/ou professionnels. Le but est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimal.

IMG_20230208_095843_edited.jpg

Avec vous

IMG_20230208_095751_edited.jpg

Pour vous

Hypnose

L'hypnose thérapeutique a été mise en place par le Dr Milton Erickson dans les années 50. Atteint de poliomyélite, il a commencé à expérimenté l'hypnose sur lui pour combattre les paralysies et douleurs de sa maladie. En envoyant des suggestions à son corps par son esprit, il est parvenu à remarcher.

Nous possédons tous un esprit conscient qui réfléchit, juge et analyse, et un esprit inconscient qui emmagasine les données et sur lequel on peut travailler pour induire un changement. 

Petite précision, le patient ne s'endort pas et ne se retrouve pas à la merci de l'hypnothérapeute qui pourrait lui faire faire n'importe quoi. Aucune crainte à avoir, vous gardez le contrôle et je ne vous obligerai jamais à faire "la poule"... sauf si vous insistez bien évidemment !

"Une thérapie est le produit commun de la rencontre entre un "patient" qui fait de son mieux pour se sortir d'affaire et un "thérapeute" qui fait également de son mieux pour se sortir de la situation impossible dans laquelle il s'est mis en prétendant savoir aider un autre humain"

Alain Vallée

bottom of page